Bienvenue dans Anti-Blanchiment, l'outil qui vous aide à accomplir vos obligations dans le cadre de la loi anti-blanchiment.
Anti-Blanchiment, l'application qui vous aide à remplir vos obligations en vertu de la législation anti-blanchiment, a été approuvée par le SPF Economie, l'organisme de contrôle du secteur immobilier. Cela signifie que si vous utilisez l'application comme prévu, vous serez considéré comme étant en conformité avec vos obligations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Anti-Blanchiment vous propose différents abonnements adaptés à la taille de votre bureau. Vous pouvez ainsi choisir l'abonnement qui correspond le mieux à vos besoins, ce qui vous permet d'effectuer vos transactions à un tarif avantageux.
Chaque agent immobilier agréé IPI peut utiliser l’outil Anti-Blanchiment. Tant le responsable anti-blanchiment que le collaborateur d'agence peut se connecter et s’enregistrer, afin d’accomplir ses obligations dans le cadre de la loi anti-blanchiment.
Pour démarrer Anti-Blanchiment, vous devez vous connecter avec votre compte. Si vous n'en disposez pas encore, créez un nouveau compte. Après une brève procédure d’enregistrement, vous pouvez commencer à utiliser l'outil.
L’outil Anti-Blanchiment vous guidera dans le dépistage de vos clients (et des parties contractantes) et vous conseillera sur la politique d’acception des clients. Vous pourrez aussi ensuite consulter le niveau de vigilance (profil de risque) de vos clients (et des parties contractantes). Vous pourrez enfin combiner les parties concernées dans une transaction et calculer le niveau de vigilance (profil de risque) de cette transaction.
Le calcul des niveaux de vigilance est réalisé en utilisant un “assistant” qui vous pose les questions adéquates et vous permet d’ajouter, étape par étape, les pièces justificatives nécessaires.
Quand l’outil vous invite à une vigilance accrue, vous pourrez aussi immédiatement déclarer le client, la partie contractante ou la transaction. Le responsable anti-blanchiment peut évaluer chaque déclaration de ses collaborateurs d’agence et, éventuellement, déclarer à la CTIF (Cellule de traitement des informations financières).
Via la page déclarations, tant le collaborateur d’agence que le responsable anti-blanchiment peut suivre le statut des éventuelles déclarations.
Toutes vos actions dans l’outil Anti-Blanchiment sont consultables en ligne. Par une simple recherche, vous pourrez trouver immédiatement le bon client, la bonne partie contractante ou la bonne transaction. Afin de respecter les obligations, toutes les données sont conservées pendant minimum 5 ans après la fin de votre relation professionnelle avec le client ou la partie contractante concerné(e).
Consultez les questions fréquentes ou contactez-nous.